As d’or – Jeux de l’année 2020 : les nominés !

Les nominés aux « As d’or – Jeux de l’année 2020 » sont connus depuis mardi dernier ! Mais que renferment exactement ces jeux ? Voyons ensemble, plus en détail, ce que cette sélection nous propose :

sélection as d'or 2020

LES NOMINES POUR LA CATEGORIE TOUT PUBLIC

draftosaurusDraftosaurus : Ce jeu nous fait découvrir la fameuse mécanique de « Draft » connue des joueurs plus aguerris. Ce jeu qui se joue à partir de 8 ans nous offre le plaisir de placer des pions en forme de dinosaures à l’intérieur de différents parcs. La simplicité du jeu est non seulement plaisante et challengera toute la famille. Retrouvez ce jeu dans notre Top10 des jeux à découvrirCe jeu est disponible en démonstration au magasin

fiesta de los muertosFiesta de los Muertos : Ce jeu coopératif mêle communication, imagination et déduction. La magie de ce jeu est de devoir retrouver des personnages grâce à une succession de mots improbables mais étant liés les uns aux autres. Franches rigolades garanties ! Retrouvez ce jeu dans notre Top10 des jeux à découvrirCe jeu est disponible en démonstration au magasin

little townLittle Town : Ce jeu de stratégie familiale vous permettra de mettre un premier pied dans les jeux de ressources souvent « compliqués ». Sa mécanique à la fois simple et profonde rassemblera facilement les initiés avec les débutants. (conseil : enfants à partir de 10 ans). Retrouvez ce jeu dans notre Top10 des jeux à découvrir !

oriflamme

Oriflamme : Bluff, malice et subtilité seront de mise dans ce jeu de cartes simple et efficace, illustré dans un univers à la  « Game of Throne ». Les amateurs du célèbre « Citadelles » y retrouveront le plaisir de choisir un personnage à effet et cette mécanique simple permet à tous de savoir jouer rapidement. Assurément le moins connu de cette sélection pour le prix tout public, il pourrait bien jouer les troubles fêtes !

LES NOMINES POUR LA CATEGORIE EXPERT

gloomhaven

Gloomhaven : Un matériel fou et conséquent, des aventures incroyables et des heures de jeu vous attendent si vous vous lancez dans cette incroyable épopée! Du pur « dongeon crawler »  où vous pourrez incarner un personnage de ce jeu à la boîte conséquente et où le système « legacy » modifiera à chaque scénario la trame de la campagne. Les fans de jeu de rôle seront ravis de pouvoir rendre leurs aventures plus réelles (figurines, tuiles, décors) et les moins aguerris d’entre vous découvriront un univers à la profondeur infinie.

it's a wonderfull worldIt’s a Wonderfull World : Sûrement le plus accessible de cette sélection « expert », ce jeu vous demandera de faire le choix d’utiliser vos cartes comme ressource ou alors comme construction. C’est le candidat idéal pour les amoureux de « 7 Wonders » qui souhaiteraient changer de jeu tout en gardant cet esprit de réflexion qui plaît tant.

res arcanaRes Arcana : Avis aux joueurs de jeux de stratégie de type « Seasons » ou « Magic the Gathering », voici un jeu expert à découvrir absolument : gestion de ressources, stratégie, combinaisons… Tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment de réflexion. Retrouvez ce jeu dans notre Top10 des jeux à découvrir !

rootRoot : Ce jeu de ressources et de conquête se démarque largement par son parti pris graphique étonnant et son côté narratif ! Vous jouerez une des quatre factions d’animaux fantastiques afin de prendre le contrôle d’une vaste forêt où les interactions seront nombreuses et la diplomatie de mise. C’est un jeu asymétrique puisque chaque famille à sa particularité et ceci permet une grande rejouabilité.

LES NOMINES POUR LA CATEGORIE ENFANT

attrape rêvesAttrape Rêves : Dans ce jeu magnifiquement illustré, les enfants devront faire preuve d’observation afin de choisir le doudou adéquat afin d’échapper à leur cauchemar. Simple et efficace, Attrape Rêves propose différents modes de jeu (coopératif, compétitif) ce qui permet de garder une grande rejouabilité.

la vallée des vikingsLa Vallée des Vikings : Amateur de chamboule-tout ce jeu est fait pour vous ! Mais attention, il faudra faire preuve d’habileté car un risque trop inconsidéré pourrait faire rentrer bredouille les petits filous avec trop d’audace. La mécanique de « Stop ou encore » toujours aussi efficace dans ce jeu que se veut peut être plus stratégique qu’il n’y parait.

roulapik 1Roulapik : Avec un matériel différent mais un concept poche du précédent concurrent pour cette catégorie, ce jeu demandera aux enfants une bonne dextérité afin de permettre à une balle scratche faisant office d’hérisson de récolter un maximum d’objets. Le jeu propose deux modes différents (compétitif ou coopératif), le matériel est de bonne qualité et il aurait été encore plus original si son « concurrent » n’était pas présent dans cette sélection.

yum yum islandYum Yum Island : Probablement le plus particulier de cette sélection pour son matériel et ses règles de jeu. En effet, les joueurs incarneront des membres de l’Escadrille Air Pélican 1 et auront pour mission de parachuter des pions nourriture à l’aveugle sur une île où les animaux attendent gosier ouvert d’être nourris. La coopération sera obligatoire afin de guider cette action sans que le terrible géant Ferdinand ne vienne imposer sa grande carcasse et dévorer la nourriture destinée aux animaux. Et tout ceci sans compter sur l’aide des intempéries.

 

Une très belle sélection pour ce cru 2020 ! Aucun jeu ne se démarque immédiatement dans chacune des catégories même si on pourrait regretter la ressemblance entre deux des jeux pour enfants. Tout ceci laisse un suspense réel pour les lauréats.

Il est temps de faire des pronostics ! La Team P9 parie sur les victoires de Draftosaurus, It’s a Wondefull World et Yum Yum Island qui nous semble répondre aux attentes du public le plis large même si nos cœurs de rôlistes aimeraient voir la victoire de Gloomhaven pour la catégorie Expert. Quoiqu’il en soit nous auront de beaux vainqueurs.

N’hésitez pas à donner vos pronostics sur notre Facebook. Nous attendons vos avis et vos arguments sur vos jeux favoris avec impatience.

Résultats finaux lors du Festival des jeux de Cannes 2020 fin février…

Team P9

%d blogueurs aiment cette page :