Khôra, l’Apogée d’un Empire

KHÔRA, L’APOGEE D’UN EMPIRE

💁‍♂️💁‍♀️ 2 à 4 joueurs
⏱ 75 minutes
👨‍👩‍👧‍👦 à partir de 14 ans
Asobition / Iello

>> Je souhaite acheter ce jeu <<

Votre cité état est en pleine émoi. La clameur de la foule se fait entendre de plus en plus forte. Il va vous falloir prendre de grandes décisions rapidement car vous avez bien des sujets à traiter et tous sont très important. Qu’allez-vous décider ? Faire la guerre à Sparte ? Construire le temple de Zeus ? Toutes ces décisions vous allez devoir les prendre en votre âme et conscience afin de garantir l’essor de votre cité. Serez-vous le grand chef que vos citoyens attendent ?

Dans Khôra vous allez jouer une série de neuf manches. Chacune de actions que vous entreprendrez durant ces manches va vous rapporter des points de victoire. Celui qui en aura le plus sera couronné vainqueur. Chacune des manches se déroule comme suit :

  • 1/ Annonce de l’événement : Le premier joueur révèle la première carte du paquet événements et le lis à voix haute. Cet événement n’a pas d’effets dans l’immédiat il se résoudra lors de la phase de résolution.
  • 2/ Impôts : Chaque joueur collecte les drachmes indiqués par son pion sur la piste correspondante.
  • 3/ Dès : Lancez vos dès. Le joueur avec la somme de dès la plus faible devient le premier joueur. Ensuite attribuez un dès à trois de vos sept tuiles action. Une fois cela fait, révélez vos tuiles. Pour chacune des tuiles révélez comparez la valeur de la tuile à celle du dès. A) Si la valeur du dès est inférieure à la valeur de la tuile perdez autant de citoyens que la différence entre les deux valeurs. Ajustez votre pion sur la piste citoyen du plateau de jeu. Si vous ne pouvez perdre autant de citoyens que nécessaire vous n’en perdez aucun et à la place remettez la tuile dans la pile des non attribuées à la place. B) Si la valeur de votre dès est égale ou supérieure à la tuile laissez le dès et la tuile en place.
  • 4/ Actions : En commençant par la tuile philosophie et en respectant l’ordre croissant, chaque joueur peut réaliser les actions des tuiles qu’il a encore devant lui. Vous n’êtes pas obligés d’appliquer entièrement les effets d’une de vos actions.
  • 5/ Progrès : En débutant par le premier joueur, chaque joueur peut choisir une seule des pistes de sa cité état. Payez le coût en drachmes du niveau de la piste, ajustez votre pion sur la piste puis gagnez les éléments indiqués à côté.
  • 6/ Résolution de l’événement : Appliquez l’effet de la carte évènement. Si l’effet concerne le joueur ayant le plus ou le moins d’armée, seul ce joueur applique l’effet. Si plusieurs joueurs sont à égalité, l’effet concerne tous les joueurs. Si l’effet concerne tout autre élément, appliquez tous ses effets.
  • 7/ Succès : Si vous remplissez les conditions d’un succès placez le pion correspondant sur le plateau central. Si vous êtes le seul joueur à atteindre ce succès, vous gagnez des bonus.

Vous jouerez ainsi une suite de neuf manches. Le joueur ayant le plus de points à l’issue de ces manches, remportera la partie. Khôra, l’Apogée d’un Empire est un jeu de développement très bien designé et passionnant qui vous plonge dans un monde antique où chacun de vos choix aura une grande influence. Le jeu est destiné à un public de stratéges où il faudra tous les tours faire des choix importants qui vont définir l’essor de votre empire. Faites les bon choix et devenez le plus fin des stratèges. Serez-vous plus un philosophe ou un guerrier ? Faites vos choix et devenez la plus puissante des cités état.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
  • Aucun produit dans le chariot.